Nouvelle recherche

N° 2995

Titre de l'essai :
Stratégie d’attente et de surveillance « Watch-and-wait» pour initier une immunothérapie à base de dostarlimab dans l'adénocarcinome oeso-gastrique localisé avec déficience du système Mismatch Repair (dMMR) et /ou instabilité des microsatellites élevés (MSI-H): Etude GERCOR de phase II en ouvert (DEWI)

Description :
Les patients atteints d'un adénocarcinome oesogastrique présentant une déficience du système MMR/instabilité des microsatellites (dMMR/MSI) représentent 10 à 20 % des cas de cancer œsogastrique opérables. Pour ces patients, la chimiothérapie cytotoxique recommandée (péri-opératoire ou adjuvante) semble inefficace et même délétère. L'utilisation péri-opératoire d'immunothérapie dans l'adénocarcinome oesogastrique cT2-T4 NxM0 localisé, dMMR/MSI, a montré de très bons résultats dans l’étude NEONIPIGA (les 29 patients ont pu avoir une chirurgie R0 et 17 (59%) avaient une réponse complète pathologique (ypT0N0)). Le DOSTARLIMAB est un traitement d’immunothérapie, inhibiteur de point de contrôle immunitaire (anti PD-1), déjà autorisé en monothérapie chez les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus récurrent/avancé. L’étude DEWI évalue l’intérêt du DOSTARLIMAB dans les cancers oesogastriques dMMR/MSI localisés, résécables, dans une approche de surveillance et d'attente pour les patients ayant une très bonne efficacité du traitement afin d’éviter la chirurgie.

Médecin investigateur :
CHRISTELLE DE LA FOUCHARDIERE (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact